La Chiropraxie, ma vocation

  • Origines de la Chiropraxie 
  • Développement de la Chiropraxie
  • Arrivée en France
  • Légitimité des Chiros en France
  • Prise en charge des séances par les mutuelles
  • Notre Philosophie
  • Notre champ d'action 
  • Non-indications et contre-indications
  • Notre école en images
  • Résumé (parce qu'on a tous une vie bien remplie)

 

Textes mis à jour en janvier 2020  


Origines de la Chiropraxie

Voilà notre "Papa": Daniel David PALMER 
La légende voudrait que ce Monsieur à l'allure de Père Noël ai rendu l'audition à un ami/agent d'entretien de l'immeuble/voisin par un ajustement. Il était alors magnétiseur dans cet immeuble et aurait trouvé à M. Lillard un dérangement articulaire, qu'il aurait corrigé. Cela en 1895. 
Si je veux y croire? Bien sûr, c'est hyper classe comme premier Ajustement pour la Chiropraxie!
Si j'y crois? Pourquoi pas, mais les avis divergent tellement et aucun ne peut être prouvé... Alors je m'en remets aux petits miracles que font les chiro d'aujourd'hui, car au final c'est le principal, non? 
Pour ceux que l'histoire intéressent et qui se débrouillent en anglais, je vous renvoie à la page Wikipédia ;) 

Bref, c'est cet américain qui, suite aux effets remarquables sur ses patients initiaux, fonda la Palmer School and Cure et commença à enseigner en 1897, à Daven Port.
Les premières classes de la Palmer School and Cure ont eu lieu en 1897.  Les premières classes de la Palmer School and Cure ont eu lieu en 1897.  Son fils Bartlett Joshua Palmer suivi cette formation.
D.D PALMER est le Créateur de la Chiropraxie.


BJ Palmer & le premier essor !

Voilà donc Bartlett Joshua Palmer ! Ou B.J Palmer ! Le Développeur de la Chiropraxie.
En effet, il encouragea son père à enseigner la chiro et à fonder la Palmer School and Cure, où il suivi son enseignement. A la mort de son père il prit la tête de cette école et changea son nom en Palmer School of Chiropractic. 
Son épouse Mabel Heath Palmer, également DC (Doctor of Chiropractic), est connue comme étant la Première Dame de la Chiropraxie. 


C'est aussi l'inventeur d'une technique propre à la chiropratique: un ajustement de C1 (première vertèbre = atlas), le Hole-In-One (=HIO). 

 

Son fils, David Daniel Palmer (Daniel David étant donc son grand-père) ou Dr. Dave est devenu "L'éducateur". A son tour il prit soin de l'école et changea son appellation pour : "Palmer College of Chiropractic", nom encore d'actualité aujourd'hui.

 


Arrivée en France...

1920 : Premier "Doctor of Chiropractic" en France 

 

1950 : Création d'un syndicat des "chiropractors" français (12 DC)  qui sera dissous en 1971 puisque la profession n’était pas juridiquement habilitée à adopter ce statut syndical.

 

De nombreux procès pour exercice illégal de la médecine, beaucoup de chiro sont emprisonnés et perdent tout.

 

1996 : L'ASSOCIATION FRANÇAISE de CHIROPRATIQUE (AFC) naît sous la loi des associations de 1901.

 

2002 : Reconnaissance de la chiropraxie par le Ministère de la Santé, par la loi Kouchner (4 mars) 

 

2011 : Autorisation des chiropracteurs à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical par le décret relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la Chiropraxie.

 

2013 : Enregistrement auprès de l'agence de santé régionale : les chiropracteurs ont un numéro ADELI.
(ADELI : Système d’information national sur les professionnels de santé.
Il contient état civil – situation professionnelle – activités exercées.)

 

2013 : Nouvelle appellation de l'AFC qui devient l’Association est ASSOCIATION FRANÇAISE de CHIROPRAXIE pour être en adéquation avec les termes utilisés dans la réglementation française. 

 

Le problème que l'on rencontre en France, c'est une compétition déséquilibrée avec les ostéopathes. 
En effet, beaucoup d'étudiants en Chiropraxie choisissent de travailler à l'étranger (puisque notre diplôme nous le permet) car les chiropracteurs sont mieux accueillis, plus intégrés au monde médical. De plus, la France n'est pas un pays idéal pour les indépendants. Le problème est donc que nous sommes nombreux par promotion à quitter l'Hexagone et donc moins à y rester pour défendre et faire connaitre la chiropraxie. 


Légitimité des chiros

En France, les Chiropracteurs sont encadrés par la loi Kouchner de Mars 2002 (article 75) et le décret d'application signé le 7 janvier 2011. 
Les chiropracteurs sont reconnus officiellement et leur pratique est encadrée par une loi depuis 2011. La pratique inclut, entre autres les ajustements cervicaux avec vecteurs de force. 

 

La formation aussi est encadrée : un minimum de 3520 h de cours théoriques et pratiques est requis pour prétendre au titre de chiropracteur. Il est à noter que la législation française est moins exigeante que la profession chiropratique elle-même qui s'impose et respecte plus de 5 000 heures.

 

Les consultations chiropratiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, en revanche, de nombreuses mutuelles participent plus ou moins efficacement au règlement. 


Prise en charge des séances par les mutuelles

Les séances de chiropraxie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant de plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins chiropratiques (au même titre que les séances d'ostéopathie, de podologie, ...). 
Voilà la liste qu'un chiropracteur (merci à lui !) a détaillé des mutuelles qui remboursent nos séances : 

Attention : chacune a sa façon de rembourser: certaines remboursent un pourcentage, certaines un nombre de séances par an. 


Philo-Chiro ?

Nous croyons en l'Intelligence Innée du corps: auto-guérison. 
Il nous a fallu faire preuve d'imagination pour nous protéger: aux Etats-Unis, aux débuts de la chiropraxie, les procès pour exercice illégal de la médecine étaient monnaie courante. 
BJ a donc pris les devant et a prôné la liberté de culte: il fit passer la chiropraxie pour une forme de philosophe, et grâce à cette liberté, les procès furent gagnés, pour la plupart. 
Dans cette philosophie on retrouve le principe d'auto-guérison du corps, la non-croyance aux vaccins (cette idée s'est perdue aux fil des années, personnellement je pense que beaucoup de vaccins sont incontournables).

La partie la plus importante, selon moi, de la Philosophie Chiro c'est que le praticien ne guérit pas : Il donne au Corps le(s) moyen(s) de se guérir. 
Le chiropracteur prend en compte la personne dans son intégralité.
Le chiropracteur n'ajoute et ne retire rien à l'organisme.
Nous croyons que le corps est capable. Nous croyons que le corps est intelligent. 


Le champ d'action en Chiropraxie

Nous avons la chance de travailler sur le Système Nerveux, principalement. Pourquoi la chance ? Parce que je trouve incroyable que ces petites cordelettes que sont les nerfs aient autant d'impact sur notre fonctionnement. Et nous agissons sur ces fils électriques... (attention, c'est une image). 
Nous composons avec ce Système Nerveux, mais pas seulement: les chiropracteurs ont un impact sur le Système Musculaire
Alors attention, nous ne faisons pas de massage de confort. Nous pratiquons la "détente musculaire".
La plupart du temps c'est un moment peu agréable puisque le but de la manœuvre est de "casser" les adhérences intra-musculaires et diminuer les possibles contractures. Le bien-être est à la clé bien sûr, mais pas sur l'instant comme ça l'est en institut. 

Enfin, vos Articulations [de la colonne vertébrale mais aussi les articulations des extrémités] peuvent compter sur la Chiropraxie pour les délivrer ! Et ce par notre spécialité : les Ajustements (terme réservé aux Chiropracteurs) soulagent, débloquent les charnières (= articulations) et leur rend une mobilité saine. En effet, nous considérons qu'une articulation peut être hypo-mobile (limitée/fixée) et elle peut aussi souffrir d'une hyper-mobilité. 


Les non et contre- indications

Non indication

Une non-indication c'est la condition clinique d'une pathologie (ou une situation) qui permet de conclure à l'impuissance d'un traitement face à cette pathologie/situation. 
Le traitement sera simplement inactif/inefficace face au développement de la maladie, mais il ne sera pas non plus nuisible. 

Un exemple facile à comprendre: les chiropracteurs ne traitent pas le cancer. C'est une non-indication car nous ne traitons pas la "base" du problème. En revanche, nous pouvons traiter certains symptômes dus au cancer pour "alléger" le quotidien du patient: détente musculaire, libération de tensions, ... 

Contre indications

Une contre indication est une condition du patient qui interdit la prise en charge par une thérapie.
Il y a des contre-indications en chiropraxie, comme il en existe en pharmacologie.
Il s'agit en chiro de :
  • Instabilité/Hypoplasie de la dent de l'axis (deuxième cervicale)
    Nous mobilisons les vertèbres et il serait dangereux d'essayer un ajustement sur une personne présentant ces dysfonctions.
  • Fractures en aigüe (de moins de 3 mois en général) 
    Un ajustement dessus aggraverait la lésion.
  • Tumeurs et cancers des os : ostéosarcomes
    Les tumeurs et cancers fragilisent beaucoup les structures osseuses et on risque, lors d'un ajustement dans la zone de l'os atteint, de provoquer une fracture de cet os. En revanche il est possible de travailler à distance du cancer. Mais nous traiterons uniquement les douleurs qui en découleront : je ne pense pas que nous ayons un impact sur l'évolution (positive ou négative) d'une lésion tumorale ou cancéreuse.
  • Infections aiguës (ostéomyélite, spondylodiscite et tuberculose vertébrale)
    Pour la même raison que la tumeur et le cancer : ces maladies fragilisent les tissus atteints (os, articulations, ...).
  • Risque de compression méningée (les méninges sont le sac dans lequel repose la moelle épinière)
  • Malformation d’Arnold Chiari
  • Prothèses
    On n'ajuste pas en local les prothèses, si elles causent des douleurs longtemps après l'opération, il n'est pas de notre ressort de les soulager. On peut cependant travailler sur le système musculaire environnant.
  • Hyper mobilité généralisée congénitale
  • Syringomyélie et Hydrocéphalie
  • Diastématomyélie
  • Syndrome de la queue de Cheval
    C'est une urgence chirurgicale !
  • Ostéoporose très avancée
    Les os sont fragiles car leur densité est diminuée. 
  • Certaines pathologies vasculaires (phlébite, emboles, embolies, ...)
  • Instabilités articulaires
  • Signe de Lhermitte positif

Notre formation à l'IFEC



Ma chiro, en bref

La chiropraxie  est une thérapie manuelle de première intention créée par DD Palmer en 1895 aux Etats-Unis d'Amérique.

 

Nous sommes spécialistes des troubles de la colonne vertébrale et du système nerveux, mais les extrémités font également parties de notre champ de compétences. 

 

Nous avons pour objectif la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements (un blocage en vulgaire) du squelette et de ses conséquences.  Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs et/ou des limitations de mouvement et/ou autres troubles du corps (fatigue, troubles digestifs, troubles de la concentration, etc.).

 

 

Nous croyons en deux concepts "de base" :

  1. Il existe des relations entre le rachis (colonne vertébrale), le système nerveux et certains troubles de la santé
  2. L'Innate : intelligence innée du corps : la capacité d'auto-guérison

Ma prise en charge chiropratique se compose principalement par des actes d'ajustements vertébraux, articulaires.

A cela se superpose un travail sur les tissus mous : muscles, méninges, nerfs, organes.

 

Nous sommes de plus en plus et de mieux en mieux reconnus par les autres professions de santé et de par le monde. 

 

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse et non invasive, préventive autant que curative aux troubles de l'appareil loco-moteur et à leurs conséquences.